Article
Mon activité de thérapeute ne décolle pas : 14 blocages possibles
Il y a quelques semaines, avec Anne-Claire Meret, nous avons organisé une Masterclass pour donner une vision d'ensemble de ce qui peut enrayer le développement de votre activité si vous exercez dans le domaine de la thérapie, du soin, de l’accompagnement.
Notre intention était de vous permettre de faire un d'auto diagnostic du ou des domaines dans lequel cela pêche pour vous et d’identifier les causes possibles de ces blocages.
Dans cet article, nous vous présentons les grandes lignes de ce que nous avons partagé au cours de cette Masterclass. Si vous souhaitez la regarder, vous pouvez accéder au replay ici.
Installer une activité pérenne peut prendre plus ou moins de temps, nous parlons dans cet autre article des différentes étapes que nous avons identifiées.
Cependant, on peut gagner du temps :
- en investissant et en se faisant aider là où on est pas compétent,
- en abordant ses blocages en face et en ne mettant pas aux tiroirs nos difficultés et peurs.
- en prenant conscience des étapes que l’on va traverser
14 blocages possibles sur votre chemin
Voici ce qui pourrait éventuellement freiner votre développement d'activité.
Nous avons fait cet état des lieux en fonction de ce qu’on a vécu et aussi de ce que l’on a pu observer chez nos clients.
Massive Dynamic
We take pride in delivering Intelligent Designs and Engaging Experiences for clients all over the World.
1. Votre rapport à l’argent
Vous avez des difficultés à recevoir l’argent : vous faites du gratuit, des échanges de service; vos prix sont trop bas par rapport à vos charge/frais
Votre business model n’est pas réaliste : il y a quelque chose qui coince entre ce que vous voulez gagner, vos tarifs, vos charges & frais, et le nombre de séances que vous pouvez faire en une semaine.
2. Vous n'exploitez pas toute votre créativité
Vous ne réalisez pas que vous pouvez créer de la valeur sous de multiples formes, par exemple pas seulement avec des consultations.
Avez-vous vous la croyance qu’il y a des choses/manières de faire plus nobles que d’autres ?
3. Vous êtes dispersé
Vous avez compris que vous pouvez créer de la valeur de plein de manières différentes, vous menez plusieurs projets, mais vous êtes tout azimut, et vous concentrez vos efforts de manière dispersé, sans focus.
4. Vous pensez comme “un salarié"
C'est-à-dire que vous cherchez un salaire “comme avant” et un retour sur investissement direct.
On investit pendant un certain temps avant de voir des retours : on passe du temps à partager du contenu, des séances découvertes, des échanges de service, de tisser un réseau, louer un cabinet… et les résultats viennent plus tard.
5. Vous êtes perfectionniste
Vous attendez que tout soit parfait (ou que tous vos problèmes soient réglés) pour vous lancer et mettre des choses en place ; au lieu de faire des actions imparfaites (et oser vous montrer comme étant “work in progress”) ! Et donc vous ne faites rien !
6. Vous n’êtes pas aligné avec ce que vous proposez
Vous n'êtes pas 100% satisfait de votre activité telle que vous la pratiquez.
Est-ce que vous aimez vraiment ce que vous faites et la manière dont vous le faites ? Vos prix sont-ils justes pour vous ? Est-ce que les clients que vous attirez vous correspondent ?
7. Vous restez tout seul, isolé
Vous ne vous entourez pas de personnes qui pourraient vous aider : un réseau d’entrepreneurs, des pairs, vos amis etc.
Est-ce que vous sollicitez les personnes de votre entourage pour qu’elles parlent de ce que vous faites et partagent vos actus ?
8. Vous êtes invisible sur le web
Vous êtes introuvable si l’on vous cherche : pas de site, pas de réseau sociaux, pas de fiche Google etc. Ça ne veut pas dire que si on a pas tout ça, ça ne marche pas ! Votre activité peut fonctionner sans présence en ligne, mais il faut pour cela avoir un excellent bouche-à-oreille !
9. Vous êtes trop discret
Vous ne parlez pas de ce que vous faites autour de vous.
Est-ce que votre entourage sait ce que vous faites ou connait vos projets de reconversion ou d'expansion ?
10. Vous avez communiqué une fois et ça suffit
Vous avez parlé une fois de ce que vous proposez et vous pensez que tout le monde a compris de quoi il s’agit ou retenu l’information et que c’est c’est suffisant…Ce n’est pas le cas ! Pensez aux piqûres de rappel !
11. Vous ne communiquez pas aux endroits adaptés
Vous n’êtes pas visible là où sont vont clients potentiels et vous déployez des actions de communication aux “mauvais endroits “. Par exemple vous communiquez sur Facebook alors que vous ciblez des entreprises plutôt actives sur Linkedin.
12. Vos offres ne sont pas suffisamment claires
On ne comprend pas concrètement ce que vous proposez.
Un bon exercice : faire lire votre site à un proche ou à un client potentiel et demandez-lui ensuite qu’il vous raconte ce que vous proposez.
13. Vous ne mettez pas en avant ce qui peut vous démarquer
Vous ne mettez pas en lumière votre approche spécifique, votre touche personnelle, votre manière unique de pratiquer la naturopathie, la sophro, etc. C’est cela qui vous démarque naturellement de vos confrères/consoeurs.
14. Vous ne pratiquez pas assez
Vous n’avez pas assez pratiqué (en gratuit ou payant) pour activer le bouche à oreille ET pour être à l’aise avec votre pratique et vous sentir confiant. On attire souvent ce que l’on vibre !
Il y a des moments où l'on peut se sentir au creux de la vague sur ce chemin, c’est normal, ça fait partie du chemin justement ! Ces creux sont peut-être là pour vous permettre d’aller explorer ce qui bloque derrière.
Les multiples causes de ces blocages
On arrive au monde avec un héritage : familial, culturel, spirituel. Nous sommes marqués aussi par ce que l’on a vécu in utero, dans les premières années de notre vie, ce que l’on expérimente en grandissant, ce que l’on entend etc.
Tout cela peut conditionner notre manière d’être au monde, d’être en relation avec nous même et les autres…Et cela peut avoir un impact, d’une manière ou d’une autre, sur cette vie d’entrepreneur et entraîner les blocages cités avant.
Massive Dynamic
We take pride in delivering Intelligent Designs and Engaging Experiences for clients all over the World.
Voici quelques origines possibles de ces blocages et celles-ci peuvent être entremêlées. Prenez ce qui résonne pour vous en fonction de votre histoire, de votre grille de lecture du monde.
- Des compétences opérationnelles manquantes (techniques, stratégiques en communication, administratif, finance, etc.) à acquérir pour gagner en expertise. Ou vous pouvez choisir de déléguer ces sujets ou de vous faire accompagner.
- Une créativité à muscler
La créativité, c’est notre capacité à aller au delà des manières traditionnelles de penser ou de faire, et de développer de nouvelles idées et méthodes. On a souvent la croyance que l’on est pas créatif !
- Des croyances limitantes :
Ce sont les certitudes que l’on entretient sur nous-même, ou notre environnement, indépendamment de faits objectifs. Elles induisent une manière de pensée et donc d’agir spécifique (et limitante).
-Des mécanismes d’auto sabotage :
Ce sont sont des comportements inconscients qui viennent barrer la route à la réussite de nos objectifs. Par exemple : ne pas aller au bout d’un projet, procrastiner, ne pas parler de ce que l’on fait.
- Un manque de confiance en soi et d’estime de soi. Le B.A.BA pour tout entrepreneur (et pas que !) est de renforcer confiance & estime de soi pour vivre avec plus de recul et sereinement les challenges rencontrés en cours de route !
- Les blessures émotionnelles :
Les blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison, d'injustice peuvent être à l’origine de ces blocages et induire un certain type de comportement (fuite, dépendance, etc. )
- Des influences transgénérationnelles :
Des événements ou croyances dans nos histoires & lignées familiales qui affectent et conditionnent inconsciemment notre vie personnelle et professionnelle (visible souvent au niveau de notre rapport à l’argent).
- Des mémoires karmiques
Des mémoires de vies antérieures qui peuvent impacter cette vie, à travers des blocages, des croyances, des peurs, etc.
Dans la Masterclass, nous vous donnons des exemples plus concrets de la façon dont toutes ces causes peuvent s'entremêler et créer les blocages que l’on connaît !
Nous vous présentons également quelques pistes pour débloquer tout ça. La bonne nouvelle c’est que lorsque l'on libère un blocage, cela peut avoir des impacts positifs dans d’autres domaines car tout est connecté
Coaching de groupe Décolle
Si vous souhaitez être soutenu dans votre développement d’activité vous pouvez rejoindre la liste d'attente pour rejoindre en Octobre 2022 la saison 6 de DÉCOLLE , notre coaching de groupe pour les thérapeutes qui se lancent.
Pendant 9 semaines, nous vous accompagnons pour créer des fondations stables pour votre activité et vous aider à débloquer ce qui peut coincer que cela soit au niveau de votre communication, de votre offre, de vos peurs et croyances.