Interview

Aurore Kennis, Mangeuse Libre & Communication libérée

Je suis très heureuse d'ouvrir le bal des interviews 2020 avec la pétillante Aurore Kennis, fondatrice de Mangeuse Libre ! Aurore est coach, psychopraticienne et hypnothérapeute spécialisée sur les questions des compulsions et dépendances alimentaires. 
Depuis maintenant un an, elle partage avec beaucoup d'humour des anecdotes et conseils pratiques sur ces sujets dans sa newsletter. Un vrai plaisir à lire !
Dans cet interview, Aurore explique comment elle sa développé sa newsletter et elle partage également, en fil rouge, son approche de la communication que je partage totalement : s'écouter et ne pas se forcer à être partout, prendre du plaisir, créer des contenus précieux et utiles pour ceux qui les lisent !
  • Text Hover


1.Bonjour Aurore ! Pour commencer, peux-tu te présenter : Qui est-tu ? Que fais-tu ? Depuis quand ? 

Je m’appelle Aurore Kennis et je suis coach, psychopraticienne et hypnothérapeute. Bon… des mots savants pour dire que j’accompagne les gens quoi 🙂

 Début 2019, j’ai créé Mangeuse Libre : une newsletter, une émission et des programmes d’accompagnement pour aider les femmes (et de plus en plus d’hommes je l’espère) à se libérer des compulsions alimentaires, des kilos émotionnels et de la dépendance à la nourriture.

Un peu avant cela j’exerçais déjà en tant que coach et thérapeute en cabinet et en entreprise. 

  • MANGEUSE LIBRE, C'EST UN PEU L'HISTOIRE DE MA VIE, MAIS C'EST AUSSI L'HISTOIRE DE NOMBREUSES AUTRES PERSONNES AUJOURD'HUI.


2. Est-ce tu peux me parler un peu plus de Mangeuse Libre et des accompagnements que tu proposes dans ce cadre-là ?

Mangeuse Libre, c’est un peu l’histoire de ma vie, mais c’est aussi l’histoire de nombreuses autres personnes aujourd’hui. Cette activité est née autour de la question « comment je peux faire pour arrêter de trop manger ? ». Une question que je me suis posée pendant des années, et que j’ai longuement étudié. Jusqu’à en devenir experte sur le sujet ! J’accompagnais déjà sur des sujets variés, et je me suis dit un jour « mais en fait toi, ton sujet, c’est ça ».

À ce jour, mes coachings et thérapies se font en visio, mais je réfléchis aussi à d’autres formats (séminaires audio, groupe de soutien physique, ebook rassemblant mes conseils déjà publiés, etc.)


3. Comment as-tu fait pour faire connaitre ton activité et trouver tes premiers clients ?

Ce qui m’a beaucoup aidée pour attirer mes premiers clients, c’est clairement La Quotidienne, que j’ai animée de mars à juin 2019. C’est une newsletter que j’ai voulue riche de conseils, d’humour et de déculpabilisation. Je ne l’ai même pas créée dans le but d’attirer des clients, mais c’est le résultat que cela a généré. Au début, je voulais surtout aller au bout de cette idée qui me « taraudait » depuis des mois et des mois.

  • JE TRAVAILLE À ÊTRE PLUS ACTIVE SUR INSTA, MAIS D'UNE FAÇON QUI ME CORRESPONDRAIT. C'EST À DIRE, NI TROP, NI TROP PEU ET D'UNE FAÇON FUN & INTERACTIVE.


4. Est-ce que tu peux mefaire un retour d’expérience sur les actions / supports de communication que tu as déployés ?

Alors très franchement, je ne suis pas une fanatique des réseaux sociaux, même si évidemment je sais leur importance dans le développement d’une activité. Mon truc à moi, c’est l’écriture. En réalité, je rêverais que les gens viennent à moi sans avoir à utiliser Insta, mais uniquement grâce à ma Newsletter et au bouche-à -oreille lol. (note de Julia : c’est tout à fait possible ! 🙃)

En résumé, je ne suis pas présente sur Facebook, je débute sur Pinterest pour attirer du trafic vers le blog Mangeuse Libre et je travaille à être plus active sur Insta, mais d’une façon qui me correspondrait. C’est à dire ni trop, ni trop peu, et d’une façon fun et interactive. 1000 abonnés actifs ce serait topissime !


5. Ta newsletter semble être l’élément central de ta communication ? Comment as-tu pensé / défini le concept ? Et comment tu l’as faite évoluer au niveau de la fréquence (de quotidienne à hebdo) et du contenu ?

Cette newsletter, c’est un peu mon bébé. Je me sens fière d’être allée au bout de ce projet, mais ça n’a pas toujours été facile.

Un contenu quotidien ultra qualitatif, quand tu n’as pas un comité de rédac derrière toi, c’est un peu de la folie… Donc après avoir fait un gros burn out des familles, j’ai décidé de créer un contenu du même format, mais chaque semaine. Et finalement, je continue à faire grandir la communauté des lecteurs, mais sans m’épuiser cette fois 🙂

Pour ce qui est du contenu c’est très simple : j’ai tant de choses à dire sur mon sujet de par mon expérience, mon analyse et le retour d’expérience de mes clientes que les sujets me viennent sans trop chercher. Ce qui est une chance… 

Quant au concept… Je n’avais pas de concept, si ce n’est celui d’écrire tous les jours haha. Plus sérieusement, cela m’est venu à l’écriture de la première Quotidienne et j’ai gardé cette structure. Soit : un thème que je déroule tout au long de la lettre, une histoire personnelle ou l’exemple d’une cliente, et à la fin, un conseil ou exercice de coaching.

  • N'ÉCRIS QUE CE QUI TE FAIT PLAISIR, AMUSE-TOI À ALLER À CONTRE-COURANT, ET ÉCRIS SUR CE QUE TU AURAIS SOUHAITÉ LIRE TOI-MÊME ET QUE TU N'AS PAS ENCORE TROUVÉ CE JOUR.


6. D’ailleurs, est-ce que tu aurais des conseils d’organisation / bonnes pratiques pour la rédaction de contenu. Est-ce que tu prépares à l’avance ? Comment trouves-tu l’inspiration ?

Je suis incapable de préparer les lettres à l’avance (d’où la problématique que j’ai rencontrée avec la Quotidienne à l’époque…). Ce serait idéal, mais mon fonctionnement c’est plutôt le marché de Rungis : mes sujets sont frais du jour ! 😃

Par contre, j’ai à peu près 200 sujets d’avance et je les alimente intuitivement. À chaque fois qu’un sujet me vient, je le note dans mon téléphone pour écrire dessus plus tard.  

Le seul conseil que je pourrai donner c’est : n’écris que ce qui te fait plaisir, amuse-toi à aller à contre-courant, et écris sur ce que tu aurais voulu lire toi-même et que tu n’as pas encore trouvé à ce jour. 

  • LE LIEN D'INSCRIPTION À LA NEWSLETTER PRÉSENT DANS MA BIO INSTRAGRAM A BEAUCOUP AIDÉ. J'INVITE TOUJOURS LES PERSONNES À S'INSCRIRE À CHAQUE POST OU STORY QUE JE PUBLIE.


7. Je crois que tu as une belle mailing list, qu’as-tu fait pour la développer ?

 J’ai écrit tous les jours, en essayant d’apporter le plus de valeur possible à mes contenus. Du coup, j’ai eu la chance d’avoir un beau bouche-à-oreille pour les inscriptions.

Et puis ce qui m’a aidée aussi c’est également Instagram, on ne va pas se le cacher. J’ai un petit nombre d’abonnés pour le moment, mais le lien d’inscription à la newsletter présent dans la bio a beaucoup aidé. J’invite toujours les personnes à s’inscrire à chaque post ou story que je publie.


8. Quel a été jusqu’à présent ton plus gros challenge côté communication ?  Et comment as-tu fait pour le dépasser ?

 Parler de moi dans la newsletter (ce qui m’a été demandé plusieurs fois), y compris sur les sujets pas très sexy du style pourquoi j’ai pris 10 kilos en 1 an à cause d’une mauvaise gestion de mes émotions et comment remédier à ça.  

Ce qui m’a aidée à dépasser ce challenge, c’est d’être coachée moi-même, et de me dire qu’après tout il fallait que les lecteurs puissent s’identifier encore plus à l’ADN de Mangeuse Libre. J’avais besoin de « sortir de ma grotte » comme tu dis, et de communiquer de façon plus transparente auprès de ces personnes qui me font confiance et m’écrivent également des messages très personnels (merci à eux, en passant).

  • SOIS TOI-MÊME ET MONTRE TES FAILLES, ET COMMENT TU CHERCHES À Y RÉMÉDIER.


9. Est-ce que tu aurais un conseil à donner à un praticien/thérapeute qui se lance ?

Sois toi-même et montre aussi tes failles, et comment tu cherches à y remédier. Tu ne feras pas fuir les clients potentiels, bien au contraire !

Je lui dirai aussi de ne pas chercher à faire comme tout le monde en ne parlant que de vérités générales. Ce qui me vient en tête c’est « remue ce qu’il y a en toi et montre nous ça ! » Bon, même si c’est bizarre comme phrase ! 


10. Est-ce qu’il y a un mantra/citation qui te porte au quotidien ?

J’en ai plein, mais celle qui me vient en tête là tout de suite c’est : « N’aie pas peur, tu es guidée ».


11. Quels sont tes projets pour l’année à venir ?

Je suis en train de rassembler les conseils et exercices de coaching que j’ai donnés dans mes Quotidiennes pour en faire un mini ebook. Ce qui permettrait à mes lecteurs et également aux nouveaux arrivants d’en bénéficier sans avoir à éplucher la centaine d’articles de mon blog 🙂

 Je reprends également mes interviews d’experts. Un bon moyen de faire connaitre le travail de personnes dont je soutiens l’approche (écrivains, psys, personnalités, etc.), et également de gagner en visibilité. Je vais d’ailleurs développer ma présence audio cette année au travers d’une mini chronique (dont je ne connais pas encore la fréquence) et qui viendra compléter la newsletter. 

En parallèle de tout ça, on m’a contactée pour animer plusieurs conférences, affaire à suivre… Car l’un de mes mantras est également de garder du temps pour moi 🙂