Interview

Roland Immordino, praticien en hypnose et créateur de liens

Je suis très heureuse de partager avec vous le parcours de Roland Immordino, praticien en hypnose et coach depuis 17 ans à Eguilles, ( village où j’ai grandi, dans le sud de la France !) et gérant avec son épouse de l’Espace Chrysalys, un centre de bien-être. 

J’ai eu l’occasion ces dernières années de constater le formidable travail que fait Roland avec ses clients et de voir également à quelle fréquence il est chaleureusement recommandé dans les groupes Facebook locaux dont je fais partie, une vraie star 🙂

J’avais donc très envie de le questionner sur la manière dont il a développé, année après année, son activité avant même la folie des réseaux sociaux ! Vous retrouverez dans ces partages des bonnes pratiques et du bon sens. Et vous verrez, qu’il y a également un certain nombre d’actions de communication que vous pouvez faire « dans la vraie vie » ! 

Bonne lecture !
  • Text Hover

1.Bonjour Roland ! Tout d’abord, est-ce que vous pouvez vous présenter et me dire brièvement quelles sont vos activités et ce que vous faisiez avant ?
Bonjour Julia et merci pour cet interview. Je m’appelle Roland IMMORDINO, j’ai 55 ans et je suis praticien en Hypnose thérapeutique et Coach depuis 17 ans maintenant à Aix en Provence/Eguilles. Avant cela, j’ai été mécanicien de bord dans la Marine Marchande en commençant à naviguer dès l’âge de 16 ans.
Je me suis formé en 2002 en Hypnose et PNL et en 2003 en Coaching. Ensuite, j’ai ajouté à mes formations, la Communication Non Violente, l’Ecoute Active, les Constellations Familiales et Systémiques, l’EFT, l’Hypnose Intégrative, la Psycho-généalogie et le Décodage Biologique.

2. Avez-vous un profil type de client qui se dessine ? Ou des problématiques que vous êtes souvent amené à traiter ?  
J’ai rapidement eu des cas compliqués. Ma 2ème cliente m’a appelé en me disant qu’elle voulait se suicider… J’ai reçu beaucoup de cas différents sur les plus de 1500 clients à ce jour, allant d’une personne qui souhaitait s’arrêter de se ronger les ongles à des cas lourds d’abus physique, psychique et/ou émotionnel. Mais il est souvent nécessaire de travailler sur l’Estime de Soi, la Confiance en Soi et la Reconnaissance de Soi. Comme il est souvent nécessaire de déprogrammer des mémoires familiales qui peuvent nous limiter ou nous parasiter dans notre Vie et nous empêcher de nous réaliser pleinement. 

  • À CHAQUE CLIENT, JE REMETTAIS SYSTÉMATIQUEMENT 2/3 CARTE DE VISITE POUR LES PROCHES.

3. À vos débuts, quelles sont les actions que vous avez mises en place pour trouver vos premiers clients ?

En 2002/2003, l’hypnose n’était pas aussi présente qu’aujourd’hui. Il y avait moins de clients mais aussi moins de praticiens, ce qui permettait d’être contacté plus directement. La première chose, a été de réaliser un site internet. J’ai galéré car je l’ai réalisé moi-même et ce n’était pas du tout mon métier 😉 !

Le référencement sur Google à l’époque, sans trop de « concurrence « , a été rapide et j’ai été placé en 1ère page en quelques mois.

J’ai aussi réalisé des cartes de visite. À chaque client, je remettais systématiquement 2/3 cartes de visite pour les proches.

J’ai fait partie d’un mailing ciblé sur la région Aixoise dédié au bien-être et à la santé. J’ai assisté à des réunions de présentation de professionnels du bien-être organisées par la personne responsable du mailing ci-dessus.

En 2004/2005, j’ai envoyé une carte de vœux de nouvelle année à une centaine de praticiens de la santé qui pratiquaient dans un périmètre de 20 km de mon cabinet de consultation. (dentistes, ostéo, homéo, kiné, labo radiologie, labo analyse sang… sauf aux médecins, psychologues et psychiatres. C’était un peu compliqué à l’époque 😉 !)

J’ai également proposé régulièrement des échanges de séances entre thérapeutes et praticiens de santé (ostéo, MTC, kinésiologue, astrologue, massage bien être, soins énergétiques…).Tout le monde est gagnant : on se fait du bien, on aide l’autre confrère, mais on se partage aussi des clients en complémentarité de nos activités ou disciplines ! Les clients sont aussi satisfaits et deviennent des prescripteurs à leur tour !

  • LA RENCONTRE ENTRE LES PROFESSIONNELS DANS LES ASSOCIATIONS OU LES SALONS AUXQUELS J'AI PARTICIPÉ A EU UN EFFET IMPORTANT SUR LES RECOMMANDATIONS REÇUES SUR FACEBOOK.

4. Maintenant, de quelles manières vos clients vous trouvent-ils ?
Principalement grâce au bouche à oreille venant de ma clientèle, et les 3/4 cartes de visite que je donne toujours systématiquement aux nouveaux clients.
Je fais partie aussi de deux associations de professionnels, j’assiste à quelques salons bien-être très ciblés et à un événement « Consommer Local » organisé dans mon lieu de résidence et de consultation.
La rencontre entre professionnels dans les associations ou les salons auxquels j’ai participé a eu un effet important sur les recommandations reçues sur Facebook. Je suis en effet souvent recommandé dans les groupes Facebook lorsqu’il y a des demandes de praticien en hypnose. Ces recommandations déclenchent souvent un contact puis une prise de rdv.

5. Parmi les actions ou moyens de communication que vous avez mis en place, qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous ?
Les cartes de visite que je donne toujours systématiquement aux nouveaux clients ainsi que les recommandations que je reçois sur Facebook. Le bouche à oreille fonctionne donc très bien ! 
Je n’ai pas trop besoin de faire de campagnes de pub pour l’instant car le nombre de clients par semaine ou mois me convient, cela me permet de dégager du temps pour d’autres projets et activités.

  • JE PENSE QUE C'EST UNE OBLIGATION DE NOS JOURS D'ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ ET AIDÉ DANS LE MONDE DE LA COMMUNICATION, SURTOUT DIGITALE.

6. Toujours côté communication, est-ce que vous avez eu à relever des challenges particuliers ? 
Tout !! La création du site internet, les cartes de visite, des kakémonos, la page pro Facebook, c’était des challenges pour moi. Mes fils m’aident maintenant. Je pense que c’est une obligation de nos jours d’être bien accompagné et aidé dans le monde de la communication, surtout digitale. C’est un vrai métier, à part entière !

  • IL EST IMPORTANT AUSSI D'ÊTRE ALIGNÉ ! ALIGNÉ AVEC SES VALEURS, SON IDENTITÉ ET SON PROJET DE VIE PROFESSIONNEL. ASSUMER LE FAIT D'ÊTRE UNIQUE, SINGULIER ET ÊTRE SOI !

7. Par rapport à votre expérience personnelle et aussi à ce que vous pouvez observer chez les autres praticiens de l’Espace Chrysalys, est-ce que vous avez noté des freins/blocages qui peuvent ralentir le développement d’une activité ? Si oui, comment les dépasser ?
Oui bien sûr, souvent, le manque de confiance en Soi et de reconnaissance de Soi peut décourager les nouveaux praticiens. Il y a le syndrome de « l’imposteur » et/ou du « Sauveur » caché quelque part…Il y a la peur de mal faire et l’attachement au résultat du client qui peut générer une pression et un stress qui limite le praticien dans sa pratique. 
Pour dépasser tout ça, il est nécessaire de faire ce travail, ce cheminement personnel pour SE reconnaitre dans ses potentiels, ses capacités, ses compétences. Pour cela, il faut passer par ce travail de libération des peurs et blocages… de ses propres expériences de Vie mais aussi des mémoires familiales limitantes. Il y a les supervisions, les études de cas qui aident beaucoup aussi, surtout dans les débuts.
Il y a aussi le besoin d’investir réellement dans sa communication, sa visibilité.
Il est important aussi d’être « aligné » !! Aligné avec ses valeurs, son identité et son projet de vie professionnel. Assumer le fait d’être unique, singulier et ETRE SOI pour FAIRE du SOI ! Pas copier ou être une copie de quelqu’un d’autre. ETRE SOI !!!

8. Quel conseil donneriez-vous à un praticien/thérapeute qui est sur le point de se lancer ?
 Se poser les bonnes questions : 
 ☆ Pourquoi je veux faire ce métier ?
  ☆ Pourquoi je veux utiliser cette technique ?
☆ Est-ce pour m’aider moi ? Ou pour aider l’autre ?
☆ Quel va être le prix de ma séance ?
☆ Quels vont être mes revenus ? Dois-je avoir une double activité ?
☆ Quelles sont mes valeurs pour ce métier ? Quelle est mon éthique professionnelle ?
☆ Quelle va être ma stratégie de communication ? Quel est mon budget ?
☆ Qui peut être « apporteur de clients » dans mon environnement de consultation ?
☆ Puis-je m’inscrire dans un cycle de supervision ?

9. Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
 Passer à des coachings par vidéos et audios sur des thèmes spécifiques, comme par exemple :
– Coaching d’étudiants « réussir ses oraux et ses écrits » 
– « Gérer la détresse du métier d’infirmière »
– « Gérer la détresse du métier de pompier/ policier »
– « Gérer la détresse de l’accompagnant du malade en perte d’autonomie » 

10. Pour finir, est-ce qu’il y a une citation ou un mantra qui vous porte au quotidien 
C’est parce qu’il y a un problème qu’il y a plusieurs solutions ! 
 C’est toujours le bon moment pour changer les choses 😉 ! 
 
Merci encore Julia pour cet échange.