Interview

Sur le chemin de Julia Monnier, naturopathe


Après une carrière dans le tourisme, Julia a décidé de se reconvertir et de proposer un tout autre voyage : celui vers la santé et le bien-être en devenant naturopathe 🌿 Après plus de 4 ans de pratique en cabinet, elle souhaitait faire évoluer son activité en ciblant davantage sa clientèle en fonction de ses affinités et de son expérience.

Ensemble, nous avons notamment exploré ses envies et besoins, ainsi que ceux de ses clients idéaux pour qu’elle puisse redessiner les contours de son activité et de sa communication.

Dans cet interview, elle évoque ce choix de spécialisation et ce que cela implique côté communication et organisation. Elle partage également ce qu’elle appris en chemin ces dernières année.

  • Text Hover


1. Bonjour Julia, est-ce que tu peux te présenter et nous dire qui tu es et ce que tu fais ?

Je m’appelle Julia, j’habite à Paris et j’exerce le fabuleux métier de naturopathe depuis 5 ans. J’ai travaillé une dizaine d’année dans le tourisme avant de me lancer dans la superbe aventure qu’est la naturopathie même si cette dernière a toujours été à mes côtés.

 Comme cette discipline holistique est avant tout un art de vivre, je la pratiquais sans m’en rendre compte depuis mon enfance car mes parents m’ont transmis une éducation à la santé où le bien manger et le bien bouger étaient importants. Ces bases je les ai gardées puis peaufinées au fur et à mesure de mon parcours de vie. J’ai expérimenté diverses techniques bien-être jusqu’à ce que je tombe par hasard sur la naturopathie. Son approche globale m’a tout de suite séduite et correspondait tout à fait à mon approche de la santé au naturelle.

Comme j’avais fait le tour dans le secteur du tourisme et que j’avais envie de contribuer différemment au bien-être des gens en proposant plutôt un voyage intérieur axé sur la santé qu’un voyage à l’autre bout de la planète, j’ai alors fait des recherches de formation pour opter pour un cursus proposé par l’école ISUPNAT. J’ai ainsi repris mes études pour lancer mon activité entrepreneuriale en 2017.

Depuis mon démarrage, je n’ai eu que de belles opportunités : j’ai ouvert un cabinet. J’exerce depuis 4 ans dans le 15ème arrondissement, j’ai animé des stages et des ateliers bien-être aussi bien pour le grand public que dans le cadre du bien-être au travail. Je propose également des massages bien-être au cabinet ou en entreprise (massage Amma) et j’ai eu l’occasion de d’intervenir en herboristerie et magasin bio.
Un parcours riche et diversifié qui m’a permis de bien développer mon activité.


2. Il y a un, tu as choisi de réorienter une partie de ton activité en ciblant des profils de clients spécifiques. Comment cette envie est venue ?

Ma pratique de la naturopathie a beaucoup évolué depuis mes débuts et à force de recevoir différentes personnes en consultation, j’ai pu déterminer différents profils et problématiques de santé qui m’intéressaient plus que d’autres.

L’idée de me spécialiser m’avait déjà été suggérée à mes débuts mais je n’étais pas prête à sauter le pas. À cette époque, cela représentait pour moi une trop grosse prise de risque et j’avais besoin de pratiquer pour acquérir de l’expérience. Mais cette idée de me spécialiser à continuer à murir dans ma tête puisque je me rendais compte que je ne pouvais pas aider tout le monde.

J’ai ainsi remis en question mon activité et j’ai compris qu’il était plus judicieux de se concentrer sur certaines problématiques de santé selon ses compétences et ses expériences personnelles.

C’est comme ça que je t’ai sollicité pour m’aider à définir mes 3 spécialités qui sont désormais l’acné des adultes, la perte de poids et les troubles ostéoarticulaires. Comme je ne savais pas par où commencer, l’idée de me faire coacher m’a paru comme une évidence.  

3. Un an plus tard, quel bilan fais-tu ? Est-ce que ces spécialisations ont eu un impact sur ton activité ?

Bilan très positif puisque j’ai mis de nombreuses actions en place. J’ai changé mon site internet en mettant uniquement en avant ces 3 spécialités. J’ai également davantage communiqué sur ces 3 spécialités et je me suis formée pour mieux accompagner les personnes présentant ces problématiques. Je suis de plus en plus sollicitée et le nombre de consultations a bien augmenté.

4.  De quelles manières communiques-tu auprès de ces 3 cibles ?

Je jongle entre les 3 cibles selon la saison et les besoins du moment. La perte de poids est par exemple plus propice en début d’année.

Chaque mois, je me concentre sur une cible en particulier et je définis une ligne éditoriale pour structurer ma communication. Comme je communique via ma newsletter, mon blog et les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), la ligne éditoriale m’aide beaucoup dans l’organisation de mes publications. Pour chaque canal de communication, j’ai une stratégie différente.

Cela me prend certes du temps à chaque début de mois mais c’est un outil très efficace qui me fait ensuite gagner du temps. Chaque idée est bien définie et je reste bien focus sans perdre le fil de ce que j’ai envie de partager.

5. Si tu regardes dans le rétroviseur et fais l’état des lieux de toutes les actions de communication que tu as pu entreprendre depuis tes débuts jusqu’à aujourd’hui, quelles sont celles qui ont eu le plus d’impact ? 

II est vrai qu’il n’est pas évident de jongler entre les différents moyens de communication. C’est presque un boulot à plein temps de pouvoir tout gérer, mais le plus important pour moi c’est de prendre du plaisir à communiquer et de ne pas se forcer car « il faut absolument le faire ».
Depuis que je structure chaque article de mon blog et mes publications sur les réseaux sociaux selon mes cibles, j’ai plus de retours des personnes qui me suivent. Il y a plus d’interactions. 

Comme j’ai testé plusieurs axes de communication depuis mes débuts, j’ai remarqué qu’Instagram me permettait d’avoir plus d’impact car je peux y communiquer de différentes manières : les posts, les stories, les lives…Toutes ses fonctionnalités me donnent l’opportunité de créer davantage d’échange avec les personnes qui me suivent et d’en toucher d’autres.


6. Qu’aurais-tu aimé savoir ou aimé que l’on te dise quand tu t’es lancée ?

N’ai pas peur de te spécialiser et fais-toi accompagner en stratégie entrepreneuriale surtout quand on se lance dans le bien-être.

Dans ce secteur-là, on veut tout simplement contribuer à la santé des personnes, mais on oublie que cette activité va nous permettre de gagner notre vie. On est souvent à des mille lieux de la notion de marketing, de plan de communication ou encore de stratégie commerciale. Cela peut refroidir ou créer des blocages d’où la nécessité de se faire épauler.


7. De quelles manières tes clients te trouvent-ils ?

C’est avant tout grâce aux recherches faites sur internet et aux avis. Mais depuis que je suis plus présente sur Instagram, ce réseau social me permet d’attirer de nouveaux clients. J’ai également la chance d’exercer dans un cabinet pluridisciplinaire, où il y a pas mal de passage. La synergie des pratiques va certes aider le client à se sentir mieux plus rapidement, mais c’est un bon moyen pour se faire connaître et développer son activité.

8. Comment trouves-tu de l’inspiration pour tes publications sur les réseaux sociaux et tes articles de blog ?

J’ai plusieurs sources d’inspiration. Tout d’abord mes clients rencontrés au cabinet puis des lectures, mes mentors et certains comptes Instagram que je suis.

9. Quel a été ton plus gros challenge côté communication et comment l’as-tu dépassé ?

Parler devant l’écran que cela soit en live ou en stories sur Instagram et lors des conférences en ligne. La période du premier confinement m’a permis de me jeter à l’eau. J’ai vu cela comme un signe pour me lancer !

10. Et quel est ton challenge du moment ?

Ecrire un livre. C’est pour moi, une toute nouvelle façon de partager mes connaissances et de contribuer au bien-être des personnes. C’est un projet que je vais développer durant cette année.

11. En parlant de challenge, l’année 2020 a été un sacré challenge, quel a été l’impact sur ton activité ? De quelles manières tu t’es adaptée ?

Effectivement, l’année 2020 a été plus que challengeante mais cela m’a permis de sortir de ma zone de confort en digitalisant davantage mon activité.
J’ai mis en place des consultations en ligne et des visioconférences. J’étais plus présente sur les réseaux sociaux et j’ai également pris le temps de repenser mon site internet pour en créer un nouveau. Cela n’a pas été une année de tout repos.

12. Quels conseils peux-tu donner à un.e naturopathe qui démarre son activité ?

La naturopathie offre différents moyens pour accompagner les personnes. Il n’y a pas que les consultations en cabinet. Ne pas avoir peur d’en expérimenter plusieurs afin de trouver sa propre contribution.
La spécialisation est bon moyen de se démarquer car l’on devient un référent dans ce domaine et les futurs clients auront plus confiance en vous.

13. Quels sont tes projets et envies pour cette année 2021 ?

Digitaliser davantage mon activité et écrire un livre. Le projet du livre est en cours de réalisations mais je ne peux pas encore le dévoiler complètement !

14. Est-ce que tu as une phrase qui t’inspire au quotidien ?

J’aime beaucoup les citations d’Oscar Wilde et notamment celle-ci « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Garder en tête son rêve et oser le voir en grand car même si une expérience n’est pas très favorable à son projet, elle peut être l’occasion de saisir de nouvelles opportunités et d’élargir le champ des possibles. Surtout continuer à croire en votre projet car tout est possible.

Pour retrouver Julia :