Interview
À la rencontre de Virginie Peyrot, coach et énergéticienne
J’ai le grand plaisir de partager avec vous le parcours de Virginie Peyrot, énergéticienne et coach. J’ai rencontré Virginie il y a un an et demi alors qu’elle venait de quitter son boulot et était sur le point de débuter sa nouvelle activité. J’ai eu le bonheur de l’accompagner dans le lancement de sa communication et découvrir au passage sa passion pour l’énergétique !
Je suis admirative du chemin qu’elle a parcouru cette dernière année et de la manière dont elle a mis au placard les appréhensions qu’elle avait avant de communiquer. Je suis super heureuse de la voir épanouie dans ses activités et surtout de constater qu’elle prend énormément de plaisir à partager autour des sujets qui la passionnent. Et c’est beau de voir de quelle manière elle inspire et aide, par ses mots, les personnes qui la lisent.
Virginie est aussi un bel exemple de patience, et elle récolte aujourd’hui les fruits de qu’elle a semé au cours de l’année passée.
Bonne lecture !
1. Bonjour Virginie ! Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter et nous en dire plus sur tes différentes activités ?
J’ai 37 ans, je vis en région Parisienne et je suis une grande passionnée de voyages et de neurosciences.
Après 15 années passées au sein d’entreprises internationales, j’ai choisi l’année dernière de me lancer dans l’entrepreneuriat pour vivre de mes passions, me rapprocher au plus près de mes valeurs et de qui je suis.
Je suis coach certifiée, spécialiste en gestion des émotions et communication relationnelle. Je travaille à la fois avec les particuliers comme avec les entreprises. Mon rôle est d’apporter aux personnes que j’accompagne les bonnes clés pour se construire une vie qui leur ressemble et en cohérence avec qui elles sont. Prendre sa place et être tout simplement soi, authentique, libre, épanoui (e) !
Je suis également énergéticienne, j’utilise différentes techniques (magnétisme naturel, technique de thérapie quantique brève, lithothérapie, sons, massage) pour aider les personnes à retrouver un capital santé alliant vitalité, équilibre et sérénité.
Mon approche est avant tout globale : je travaille sur le plan physique, émotionnel et énergétique pour réconcilier le corps et l’esprit
2. Qu’est-ce qui t’a amenée à te reconvertir ?
Quand je fais une rétrospective de mes dernières années c’est un peu comme un puzzle où chaque pièce s’est emboitée naturellement pour arriver là où je suis aujourd’hui.
C’est à travers mes voyages, des rencontres, des évènements de ma vie que petit à petit, j’ai pris conscience que ma vie professionnelle ne me convenait plus et surtout que je ne me sentais plus à ma place. Et un jour, je me suis réveillée en me disant « qu’est-ce que tu fais là ? ».
Cela a été mon déclencheur : je me suis formée, j’ai expérimenté beaucoup de méthodes sur moi qui m’ont permises de révéler certains de mes dons que je ne voulais pas accepter (clairvoyance, clair ressenti, être un canal d’énergie pour les gens mais aussi pour les morts). Je voyais de plus en plus de choses sur les gens, les situations, et je n’arrivais plus à gérer cette sensibilité et ce décalage.
Il m’a fallu 1 an et demi environ pour quitter mon ancien travail et oser aller vers ce qui me faisait vibrer et surtout ce pour quoi je suis faite. Aujourd’hui, je sais que j’ai autant besoin d’un côté cartésien comme le coaching que d’un côté plus subtil comme l’énergétique. Ces deux activités font parties intégrantes de mon équilibre.
3. Est-ce que tu as un profil type de client.e qui se dessine et /ou des problématiques que tu es régulièrement amenée à accompagner via tes soins énergétiques & le coaching ?
Merci pour cette question car c’est grâce à mes clients que j’ai pu peaufiner mes offres et me spécialiser davantage, au fur et à mesure.
Pour la partie énergétique, j’ai trois types de profil client qui se sont dessinés.
Premier profil : les personnes qui sont coupées de leurs émotions et de leur corps. Leurs problématiques : stress, fatigue, épuisement, charge mentale forte, blocages émotionnels, douleurs psychosomatiques.
2eme profil : les personnes ayant besoin de rééquilibrer leur masculin et leur féminin et déverrouiller toute la partie basse de leur corps en lien avec leur sexualité.
3eme profil : les personnes qui souhaitent se libérer de blessures liées à leurs vies antérieures.
Concernant mon activité de coaching individuel, je suis spécialisée dans le coaching de l’être. Je m’adresse aux personnes en quête de sens et d’authenticité, ayant besoin de trouver leur place, se positionner, de s’affirmer dans la relation à soi et aux autres, de développer leur confiance, de s’autoriser à être soi pour se réaliser pleinement.
4. Tu as lancé ton activité il y a moins d’un an et on peut dire qu’elle a rapidement décollé ! Quelles sont les actions que tu as mises en place au début pour trouver tes premiers clients ?
J’ai été sur 3 axes principaux :
Mon réseau direct : j’ai communiqué sur ma nouvelle activité auprès de mon entourage proche comme le plus éloigné ce qui m’a permis d’avoir mes premiers clients rapidement. C’est vraiment mon conseil numéro 1, faire jouer son relationnel existant en contactant les personnes qui vous connaissent, qui savent déjà qui vous êtes et ont confiance en vous. Ah oui et pour ça j’ai construit rapidement mon site, édité des cartes de visite pour que les gens puissent comprendre quelle était ma reconversion.
Les prescripteurs ou partenariats sont également ultra importants. Les personnes déjà installées à qui vous offrez une séance pour vous faire connaitre et ensuite qu’ils puissent parler de vous. Là c’est génial, car vous bénéficiez de leur réseau et du bouche-à-oreille.
Ensuite, je me suis positionnée sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, LinkedIn pour être visible. Cela demande de la patience et le travail se fait dans la durée mais je reste persuadée aujourd’hui que c’est indispensable d’y être. Alors même si cela ne prend pas de suite, ne vous découragez pas !
Par la suite, je ferai surement des choix concernant les réseaux sociaux, à savoir qu’est-ce que je garde, qu’est-ce que je supprime car mon objectif est de rester focus et de ne pas me disperser là où il n’y pas de retour.
5. Maintenant de quelle manière tes clients te trouvent-ils ?
Via mon site ou via annuaires thérapeutes (super référencement et c’est gratuit !)
Via le bouche-à-oreille et partenariats
Via les réseaux sociaux, principalement Instagram et LinkedIn
6. Parmi les actions ou moyens de communication déployés qu’est-ce qui fonctionne bien pour toi ? Et à l’inverse qu’est-ce qui n’a pas eu l’impact souhaité ?
Ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est vraiment les prescripteurs et partenariats qui me permettent de me faire connaitre.
Chaque mois, je me déplace en Bourgogne où j’ai ma clientèle grâce au soutien d’une thérapeute qui m’a fait connaitre là-bas.
À venir en 2021, j’apparaitrai dans un magazine santé à destination de tout le personnel cadre médical et paramédical.
Ce qui n’a pas fonctionné ce sont les flyers où je n’ai eu aucun retour via ce type de communication. J’ai également participé à un salon en début d’année à Porte de Versailles avec peu de conversion comparée à l’investissement en temps et en énergie. Et Facebook, je m’interroge actuellement à savoir si je continuerai à communiquer sur cette plateforme.
7. Ton compte Instagram a pris rapidement de l’ampleur : ta communauté augmente progressivement, tes publications sont régulièrement commentées. Quelle est TA recette ?
(Rire) Ce qui est drôle c’est qu’au départ c’était la plateforme où je ne voulais pas aller ! Et au final, c’est celle qui a le plus pris et qui continue de grandir. Et j’adore ma communauté ! Comme quoi ne jamais s’arrêter à ses croyances et ses propres limites !
Ma recette : être dans le qualitatif et non le quantitatif, essayer d’apporter du contenu pertinent ou en lien avec ce que je vis.
Rester soi, authentique avec sa touche personnelle, et s’intéresser à ce que font les autres également ! Ce que j’ai appris avec Insta : être dans l’échange, le dynamisme, mais aussi savoir se déconnecter quand c’est nécessaire pour respecter ses besoins.
8. Quelle est ton intention/énergie quand tu te connectes à ce réseau pour communiquer ?
Toujours avec une énergie positive et une envie de contribuer pour faire avancer le collectif. Planter des petites graines et élargir les consciences. Si vous n’êtes pas inspiré.e, ou que vous n’avez pas envie, ne postez pas car cela se ressent tout de suite !
9. Où tu trouves tu l’inspiration pour tes posts ? Comment t’organises-tu pour assurer des publications régulières ?
Je m’accorde une demi-journée par semaine pour la préparation de mes posts de la semaine. Des fois cela peut être plus si j’ai besoin de revenir dessus ou qu’une autre idée me vient ! Mon inspiration me vient soit de ce que je traverse sur le moment, soit de l’actualité, soit de mes rdvs clients, soit de lectures qui m’ont passionnée sur un sujet.
Le plus souvent, j’écoute mon intuition et l’écriture vient plus facilement. Ça peut m’arriver en voiture, ou la nuit d’avoir une inspiration soudaine et dans ces cas-là, le dictaphone est le bienvenue 😊
10. Est-ce que tu as été confrontée à des challenges particuliers quand tu as commencé à communiquer ? Si oui comment tu les as relevés ?
Oh oui plein ! La peur d’être visible, la peur que cela n’intéresse pas, la peur du jugement des gens à parler de certains sujets comme l’énergétique et tout ce qui est lié au non palpable. C’est vraiment avec le temps et en sortant de ma zone de confort que j’ai pu relever ces challenges.
Quand je publiais mes premiers posts, j’avais une sorte d’angoisse à chaque fois et une boule au ventre ! Alors la solution : les programmer pour la semaine et ne plus y penser 😊 C’est en continuant à travailler sur moi et mes peurs qu’aujourd’hui, je prends du plaisir à poster !
Ce n’est plus une contrainte, mais une source de joie. J’assume complètement qui je suis et ce qui m’importe maintenant c’est que cela puisse parler aux personnes qui se reconnaitront dedans. Cela fait toute la différence car l’intention n’est plus la peur mais le partage
11. Quel a été ton plus grand apprentissage au cours de cette première année à ton compte ?
Super question ! Pas facile d’y répondre car il y en a plein. Je dirais le déconditionnement de mon ancien boulot. Accepter ma nouvelle identité, sortir du statut social dans lequel j’étais auparavant. Accepter qu’il y ait des hauts et des bas, persévérer en gardant toujours la foi. Tout est juste et nous sommes toujours au bon endroit quoiqu’il arrive.
12. Quels conseils peux-tu donner à un praticien/thérapeute qui est sur le point de se lancer ?
Toujours écouter son intuition, elle vous mène au bon endroit !
Ensuite 3 points essentiels à mon sens :
– avoir des objectifs clairs, établir un plan d’action en cohérence avec vos aspirations,
– s’entourer de personnes qui croient en vous et qui seront capables de vous tirer vers le haut dans les moments de doutes ! Oui car ces moments font partis du processus d’entreprenariat !
– Et pour finir gardez toujours la foi !
Ne vous découragez pas au premier obstacle ! Ils sont là pour rectifier la trajectoire et nous faire grandir !
13. Quels sont tes projets pour l’année à venir ?
Continuer de développer ma clientèle.
Organiser des ateliers week-ends de développement personnel et de connaissance de soi dans des lieux magiques – Il y en a un en cours pour le printemps 2021 mais chutt top secret encore 😊
Créer des partenariats avec les entreprises.
Et peux être communiquer davantage sur mon rôle de passeuse d’âme que je freine encore …Et pouvoir revoyager 😊
14. Est-ce que tu as une phrase / mantra / citation qui t’inspire au quotidien ?
– La vie est un (je)eu , la vie est une joie, la vie est en jeu, à vous de jouer !
– C’est votre attitude bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude !
– J’accepte que les choses puissent être simple et facile !
Pour retrouver Virginie :
- Son site Internet pour la partie Thérapie
- Son site Internet pour la partie Coaching
- Sur Instagram
- Sur Facebook